Demandeurs d`asile

What is affected
Type of violation Forced eviction
Date 09 December 2010
Region E [ Europe ]
Country France
Location Nice

Affected persons

Total 100
Men 0
Women 0
Children 35
Asylum Seekers
Proposed solution
Details
Development



Forced eviction
Costs

Duty holder(s) /responsible party(ies)

State
Local
Brief narrative

Expulsion des demandeurs d`asile occupant un immeuble du centre de Nice (AFP) – 9 déc. 2010

NICE — La police a procédé jeudi matin à l`expulsion de plusieurs dizaines de demandeurs d`asile qui occupaient depuis plus d`un mois un immeuble du centre de Nice appartenant au CHU de la ville, a constaté une journaliste de l`AFP. L`expulsion de ces familles et demandeurs d`asile isolés a eu lieu entre 06H00 et 08H00 dans le calme, les occupants sortant par petits groupes leurs valises à la main, encadrés par une vingtaine de militants du collectif niçois de soutien aux demandeurs d`asile qui scandaient Un toit, c`est un droit, le préfet est hors la loi.

Cette expulsion concernait 100 à 120 personnes, dont 35 enfants, selon le collectif, 38 personnes dont la moitié d`enfants selon la préfecture. Le bâtiment de cinq étages abritait depuis le 6 novembre des demandeurs d`asile tchétchènes, daguestanais, bosniaques du Kosovo, ingouches, érythréens, soudanais, tchadiens et afghans. Dans un communiqué, le maire UMP de Nice Christian Estrosi se félicite de cette expulsion qui met un terme à l`occupation illégale et dangereuse de l`immeuble. Je ne peux que saluer le respect des règles et des lois de notre pays, a-t-il ajouté. Humainement, c`est compliqué, mais l`immeuble était occupé illégalement, ce qui présentait de vrais risques de sécurité, a argué la directrice adjointe du CHU Martine Rajzman, présente sur les lieux.

Le tribunal d`instance de Nice avait ordonné cette expulsion lundi. Un recours en référé déposé mercredi près la cour d`appel d`Aix-en-Provence devait être étudié la semaine prochaine, mais le préfet n`a pas voulu accorder ce délai, a déploré Me Joseph Ciccolini, avocat du collectif. Jeter des enfants dans la rue en cette saison, c`est scandaleux! On est en plein dans quelque chose de politique, a accusé l`avocat.

En Russie, on nous tue, ici on nous tue aussi!, s`est désolé un jeune Daguestanais à sa sortie de l`immeuble. Pourquoi ils nous chassent, qu`est-ce qu`on a fait de mal?, s`est emporté devant les caméras une jeune femme tchétchène, dont les propos en russe étaient traduits par une militante du collectif. Plus loin, de jeunes Africains restaient assis au bord du trottoir, ne sachant où aller. Ils savent ne pas être prioritaires pour les solutions de relogement.

Ce soir, je dors dans la rue, a déploré Saad, 26 ans, l`air résigné, venu du Soudan via la Libye après avoir connu des problèmes politiques au Darfour. Nous attendons beaucoup de la préfecture. Aujourd`hui, les familles vont être prises en charge par les associations et mises à l`abri dans un local, les enfants vont aller à l`école, mais demain?, s`est interrogé Bernard Neuville, membre du collectif de soutien. La préfecture a indiqué lors d`un point presse que 17 personnes, dont 9 enfants, expulsées dans la matinée avaient d`ores et déjà accepté une aide au retour volontaire vers leurs pays. D`autres vont être prises en charge dans des structures d`urgence de la ville de Nice ou bénéficier d`une aide au logement dans l`attente de l`étude de leur demande d`asile, a précisé le secrétaire général de la préfecture Gérard Gavory. Préfecture, mairie et conseil général avaient unanimement condamné l`occupation illicite de l`immeuble, inoccupé depuis cinq ans. Le PS, le PCF et la Fédération nationale des associations d`accueil et de réinsertion notamment se sont élevés contre cette décision d`expulsion.

Source: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ivGhpAkHoLIm4ydC9_potUAm76UQ?docId=CNG.4f248d6e99e453a5310760a81af36c0b.51

Costs €   0


Back